Recrutement de 43 000 enseignants en 2 ans

Encore un engagement de François Hollande tenu pour redresser notre avenir par l’école. La campagne nationale pour le recrutement en deux ans de plus de 43 000 enseignants s’est ouverte ce lundi 10 décembre. Cela correspond à une promesse du président de la République, qui se matérialise désormais en engagement tenu. Ainsi,  22 100 postes seront ouverts aux concours externes en 2013, contre 16 000 en 2012, et 21 350 en 2014. Les valeurs des enseignants, « celle de l’instruction, du libre jugement, de la connaissance, aider chaque enfant de tous milieux à réussir, ce sont les valeurs que nous considérons essentielles ».

Il y avait déjà « 100.000 inscrits sur le premier concours de cette année » et le gouvernement « souhaite qu’il y en ait beaucoup » pour cette campagne. Par ailleurs, la politique éducative contenue dans la future loi sur la refondation de l’école contiendra 5 axes :

– Le numérique pour tous ;

– Un nouveau cycle CM2-6ème;

– Une langue vivante dès le CP ;

– Des écoles supérieures de professorat et de l’éducation ;

– L’introduction à la rentrée 2014 de la morale laïque.

 Enseignants : rétablissement de la formation et appel à plus de considération.

Le gouvernement travaille à la formation et la considération des enseignants.

 Pour cela :

– Le gouvernement va rétablir la formation des enseignants en créant les Ecoles supérieures de

professorat à l’Education car un système qui « réussit c’est un système où les professeurs sont

formés à enseigner » ;

– Le gouvernement souhaite améliorer « la considération » dévolue aux enseignants et « qu’on assure l’autorité, la sécurité des professeurs ».

Laisser un commentaire